Au début de l’année 2020, nous avions été séduits par la musique enchanteresse de Claire Days. Auteure d’un EP remarquable du nom de Lava (chroniqué ici), l’auteure-compositrice-interprète lyonnaise nous a offert une bonne dose de douceur indie folk qui lui a valu une certaine renommée. Cette année, elle passe au stade de la confirmation avec son premier long-format du nom d’Emotional Territory.
Une fois n’est pas coutume, on se laisse guider par cette douceur introspective qui fait du bien à nos oreilles curieuses. Dès les premières notes de « The Ground », on est happé par la grâce de Claire Days qui continue de nous émouvoir à bon escient avant de prendre de l’ampleur avec les pièces émouvantes que sont « Claire you don’t want to be saved », « Order » ou bien encore « Are We A Team ? ».
Emotional Territory est également notable pour sa montée progressive au fur et à mesure. Claire Days réussit à installer une certaine dramaturgie dans ses compositions agrémentées d’arrangements taillés sur mesure notamment avec « Fall Asleep » et « Old Self ». La vulnérabilité et la résilience sont les maîtres mots de ce premier album qui se clôture avec un « My Sister » montrant une Claire Days qui en ressort grandie. À surveiller de très près.
Note: 7.5/10