Pethrol – Terre

Il y a quelques années de cela, Pethrol a sévi sur la scène française avec un premier album absolument mémorable du nom de Figures (chroniqué ici). Le duo composé d’Héloïse Darly (chant, claviers, machine) et de Cédric Sanjuan (machines, batterie) nous avait énormément fasciné avec leur univers musical aussi bien rétro que futuriste. Il aura fallu attendre six années pour avoir la suite qui s’intitule Terre.

Composé de huit titres, Pethrol nous embarque dans un nouveau concept musical à mi-chemin entre l’organique et le synthétique. Terre fut conçu durant ces trois dernières années et est une ode à l’humanité et ce qu’il en reste. Le point de départ est le morceau « Corps-Eau » paru quelques années plus tôt qui fut une sublime ballade contant une histoire d’amour d’un homme-rocher à la recherche de sa moitié.

Les récits poétiques à mi-chemin entre la réalité et la fiction réussissent à nous toucher sur des compositions aventureuses telles que « Futur Antérieur » ou bien même « Place des fêtes » totalement immersif. Une fois de plus, l’alchimie entre les deux musiciens se vérifie avec également « Fallait-il tout changer » ou encore avec « Capital » avec ces problématiques qui incitent l’auditoire à réfléchir. Il faudra attendre le final nommé « Quasar » pour que Pethrol réussisse la mission, celle de nous embarquer dans une dystopie musicale riche en poésie et en inventivité qu’est Terre.

Note: 7/10