Désormais sur sa lancée, Drowse est paré pour hanter vos nuits. L’auteur-compositeur-interprète venu de Portland avait marqué au fer rouge son territoire avec son prédécesseur nommé Light Mirror paru en 2019 qui fut de très haute qualité mais passé malheureusement inaperçu. C’est en ce mois de novembre que Kyle Bates viendra faire son retour avec son nouvel album qui s’intitule Wane Into It.
C’est un mois propice pour se perdre dans l’univers lancinant et planant de Drowse. Perdu dans les méandres du slowcore et du shoegaze, le musicien de Portland nous entraîne dans des terrains désertiques et obscurs avec des sublimes compositions à l’image de l’entrée en matière nommée « Untrue In Headphones » rappelant aussi bien Grouper que Burial période Untrue. D’ailleurs, il est accompagné de Midwife sur ce titre, ce qui explique cette introduction contemplative. Et très vite, on se laisse emporter par « Mystery Pt. 2 » et « (Ashes Over The Pacific Northwest) » qui n’en finiront pas d’impressionner par ce flot d’influences.
Wane Into It est une expérience musicale hors du commun où Drowse nous déconnecte du monde réel avec efficacité. On en veut pour preuve les pièces atmosphériques telles que « Telepresence » et « Galapentin » qui nous entraîneront au lointain avant que les véritables pièces de résistance que sont « Three Faces (Cyanoacrylate) » et « Ten Year Hangover / Deconstructed Mystery » en guise de conclusion afin de bien enfoncer le clou. Le natif de Portland maîtrise tous les codes pour offrir une expérience auditive hors du commun et tombant à pic en ce mois de novembre.
Note: 8/10