Plaid – Feorm Falorx

Quand des légendes issus du label Warp Records font leur retour cette année est toujours un événement. C’est toujours le cas pour Plaid qui reste un monument dans le mouvement de l’IDM depuis trois décennies. Après trois décennies, Andy Turner et Ed Handley récidivent avec leur dixième album intitulé Feorm Falorx.

Avec Plaid, on est toujours préparés à un voyage musical absolument intersidéral. Faisant le grand écart entre IDM rétrofuturiste et techno joueuse, Feorm Falorx ne fait pas exception à la règle avec des compositions plus douces et plus ludiques. C’est notamment le cas dès le départ avec « Perspex » où l’on atterrit sur une nouvelle planète et on se laisse emporter par les rythmés et gentiment épileptiques « Modenet » discoïde et funky à souhait mais aussi par « C.A. » des plus somptueux.

À l’écoute de ce Feorm Falorx qui est un incroyable OMNI, on se dit que Plaid réussit à se réinventer avec succès. Et ce ne sont pas des compositions intergalactiques et accrocheuses à l’image du mélancolique « Cwtchr » et de l’inquiétant « Bowl » qui ne nous feront pas dire le contraire même quand le duo convie Mason Bee le temps d’un « Nightcrawler » aux doux airs de Joy Division ou nous fait groover le temps d’un « Tomason » en sept temps absolument infectieux.

Il suffit d’une conclusion plus métallique du nom de « Wide I’s » pour rappeler que les rois de l’IDM que sont Plaid ont aussi leur mot à dire et avec Feorm Falorx, ils marquent à nouveau leur territoire à bon escient.

Note: 9/10