Warhaus – Ha Ha Heartbreak

Entre deux albums de Balthazar, les deux membres charismatiques du groupe s’émancipent en solo. C’est le cas de Maarten Devoldere qui récidive sous le pseudonyme Warhaus avec l’arrivée de son troisième album solo intitulé Ha Ha Heartbreak.

Comme l’indique le titre de l’album, Warhaus nous offre un disque de rupture amoureuse. Mais avec lui, il faut s’attendre aussi bien à du grandiloquent que de la classe. Convoquant les influences pop de chambre magnifiquement orchestrées, le membre de Balthazar fait parler son charisme avec sa voix grave et désabusée qui fait effet sur « Open Window » qui ouvre le bal avant d’enchaîner avec les vibrants « When I Am With You » et « Time Bomb ».

Aussi douloureux que salvateur, Ha Ha Heartbreak prouve à Warhaus que la rupture peut avoir des relents de thérapie. C’est notamment l’occasion pour lui d’essayer vers d’autres registres en optant pour le falsetto sur « I’ll Miss You Baby », ce qui est peu habituel avec lui. Mais pour le reste, les arrangements baroques et orchestraux sont là pour l’épauler avec « Desire » et « Batteries & Toys » entre autres. Se réconciliant avec sa douleur sur la magnifique conclusion nommée « Best I Ever Had », le crooner désabusé nous offre une leçon de classe avec ce troisième album qui le verra contempler de hautes sphères.

Note: 8/10