Tom Skinner – Voices Of Bishara

L’année 2022 fut très productive pour Tom Skinner. Le producteur et batteur jazz britannique a pris les devants en quittant gentiment la formation Sons Of Kemet pour voler de ses propres ailes. Après nous avoir impressionné au printemps dernier sur le premier album du supertrio The Smile avec Thom Yorke et Jonny Greenwood (chroniqué ici), il est temps pour lui de se lancer en solo avec son premier disque nommé Voices of Bishara.

Une fois de plus, Tom Skinner affine ses influences pour sortir de la norme. Voices of Bishara convie entre autres Nubya Garcia (saxophone, flûte), Tom Herbert (contrebasse) et Kareem Dayes (violoncelle) sans oublier son fidèle acolyte Shabaka Hutching (saxophone, clarinette) pour des jam sessions brouillant les pistes entre mysticisme et allures plus terrestres. Voici venir six compositions instrumentales totalement inspirées dont l’entrée en matière nommée « Bishara » plante le décor avec soin.

Maîtrisant avec brio les codes du jazz et de la musique expérimentale, les improvisations menées à la perfection par Tom Skinner témoignent de son génie. Que ce soit sur les ambiances mystiques et cinématographiques « The Journey » ou encore « The Day After Tomorrow », le batteur ainsi que ses camarades impressionnent par ces arrangements pointilleux et intenses tout en faisant parler différents contrastes du sombre et oppressant avec « Red 2 » au poussiéreux avec le groove impeccable de « Voices (Of The Past) » jusqu’à la conclusion contemplative et rêveuse du swing « Quiet As It’s Kept ». De quoi mesurer l’étendard du talent de Tom Skinner qui n’a pas encore dit son dernier mot.

Note: 8/10