Thx4Crying – Montagne d’émeraudes

Écouter Florian Bertonnier revient un peu à jouer à pile ou face. Le côté Pile est son projet Refuge qui est un peu sa facette dark et universel empreint de sonorités venues d’ailleurs (chroniqués ici et ici) et le côté Face est son autre side-project en français qu’est Thx4Crying. Et c’est justement le côté Face qui nous intéresse, le côté lumineux si je ne puis dire, car il revient avec un nouvel EP intitulé Montagne d’émeraudes.

Avec ces six nouveaux titres, Thx4Crying émeut pour cette nostalgie adolescente qui est parfaitement retranscrite sous un panel d’influences en tous genres. Avec son interprétation sans filtres et ô combien émotive, il nous entraîne dans son jardin secret sur des productions électroniques angéliques et inventives à l’image du morceau-titre introductif où il immortalise cet éternel dilemme entre optimisme et angoisses. C’est aussi le cas avec d’autres trouvailles poétiques que sont « la fin de la terre » ou bien même le terrassant « loin de moi le drame » avec son final beaucoup plus trépidant avant que notre hôte nous livre une prestation vocale des plus vibrantes du nom de « je vais t’aimer ».

Chaque octave retranscrit un frisson impalpable qui est symptomatique de ces vieux démons qui le hante et qu’il combat harmonieusement. Et c’est peut-être aussi ça le point fort de Thx4Crying et de ce nouvel EP: de faire appel à la nostalgie pour mieux la cerner et la dompter. Peu importe, les deux faces de la pièce qu’il choisit, on adhère à son univers immersif.

Note: 7.5/10