Gladie – Don’t Know What You’re In Until You’re Out

Suite à la fin de l’aventure Cayetana quelques années plus tôt, les membres du groupe n’ont pas croisé les bras. C’est notamment le cas pour Augusta Koch qui fut membre du groupe et qui a enchaîné avec le groupe Gladie qui a réussi à se faire un nom dans l’indie rock underground américain. Aujourd’hui, la formation venue de Philadelphie revient avec un nouvel album intitulé Don’t Know What You’re In Until You’re Out.

À travers ces onze nouveaux titres, Augusta Koch célèbre sa récente sobriété et n’hésite pas à faire un bilan sur sa vie. Il en résulte des compositions à mi-chemin entre power-pop et emo que n’auraient reniées son ancien groupe Cayetana dont « Born Yesterday » posant les bases de ce renouveau avant de prendre de la hauteur avec « Mud » et « Nothing ».

Gladie sait mesurer l’aspect contemplatif et le côté rentre-dedans pour un maximum de contrastes. Avec d’autres pièces punchy à l’image de « Hit The Ground Running » ou bien encore de « Soda » et « Heaven, Someday », Augusta Koch prend du recul sur sa vie en s’ouvrant à nous sans pudeur sur sa santé et sa nouvelle vie de femme sobre. Ça va paraître péjoratif de dire ça mais à l’écoute d’autres compositions comme « Fixer », « For A Friend » et l’élégante conclusion nommée « Something Fragile », Don’t Know What You’re In Until You’re Out est en quelques sortes l’album de la maturité pour Gladie. Et c’est sans compter sur le talent d’Augusta Koch qui brille en nous offrant une sorte de rédemption personnelle.

Note: 8/10