Johanna Warren est très loin d’avoir dit son dernier mot. L’auteure-compositrice-interprète galloise n’en est pas à son premier coup d’essai vu qu’elle possède une discographie détonnante mais un brin sous-estimée. De nouveau signée chez Wax Nine Records (label indépendant américain de Sadie Dupuis, leader de Speedy Ortiz, pour rappel), elle sort une fois de plus de la norme avec Lessons For Mutants.
Faisant suite à son magnifique Chaotic Good paru deux ans plus tôt, Johanna Warren poursuit son introspection de la plus belle des manières. Avec ces dix nouveaux titres pour une demie-heure de musique au compteur, la musicienne revient un peu plus apaisée qu’auparavant et cela s’entend dès les premières notes de « I’d Be Orange » policé et insouciant. Et très vite, les compositions aussi inhabituelles qu’elles soient (tantôt en 10/8 tantôt en 7/4 au niveau du temps) réussissent à nous enivrer et à accompagner les récits de son auteure.
Son interprétation a de quoi nous séduire que ce soit sur l’ambiance cabaret et crépusculaire de « Tooth For A Tooth » ou encore l’éthéré « Oaths » conviant la participation de Raven Bush (neveu de) au violon. Johanna Warren se dévoile et reste attachante malgré tout, que ce soit sur des moments un brin énervés (« Piscean Lover », « :/») ou un brin inventifs (« Country Fair », « Good For Gone ») avant de nous émouvoir une énième fois avec la conclusion élégante du nom de « Involvus ».
En résumé, Lessons For Mutants est une bouffée d’air frais dans la discographie de Johanna Warren tant elle fait parler sa créativité tout en accompagnant le storytelling adéquat.
Note: 9/10