Daphni – Cherry

Caribou le jour et Daphni la nuit. Dan Smith possède deux facettes toujours aussi fascinantes qui lui a permis d’acquérir un certain statut. Le producteur canadien reprend donc son side-project Daphni afin de faire chauffer la piste de danse, le temps d’un nouvel album intitulé Cherry.

Pour ce troisième disque, Daphni accentue ce côté festif avec ces quatorze titres fiévreux et dansants. Pour la première fois, on sent qu’il prend son pied en nous offrant des hymnes club dès le départ avec « Arrow » avant de prendre le large avec « Always There » et « Crimson » qui suffiront à nous faire remuer pendant un bon bout de temps. Et quel régal !

Faisant le grand écart entre Four Tet et Derrick May en passant par Robert Hood, Daphni domine par cette énergie contagieuse et insouciante. Cherry ne baisse que rarement en intensité avec « Mania » et « Take Two » avec des subtils samples soulful et discoïdes mêlés à ces gimmicks house groovy qui rugissent également sur « Clavicle » et sur « Cloudy ». Le producteur canadien réussit une nouvelle fois à faire danser son auditoire sans arrière-pensée avec « Amber » et « Fly Away » que l’on se repassera en boucle. Assurément son meilleur disque sous ce pseudonyme pour nous rappeler que la bamboche n’est pas finie !

Note: 9/10