Sun Ra Arkestra – Living Sky

Va-t-on continuer de parler de Sun Ra ? Et bien oui. C’est dire que la légende du pionnier du jazz cosmique et de l’afro-futurisme continue de persister de nos jours. Et bien Sun Ra Arkestra continue de faire perdurer son héritage avec un nouvel album nommé Living Sky.

Cela fait tout de même 21 ans que Sun Ra Arkestra n’a pas publié de disque et c’est une bouffée d’air frais par les temps qui courent. On retrouve ce qui a fait la renommée avec ces compositions fraîches et recherchées telles que le groove afro-latin de « Chopin » mené par le saxophoniste alto Marshall Allen qui ouvre le bal avant qu’on se laisse emporter par les ensorcelants « Someone Else’s Idea » composé en 1970 par son regretté auteur et mis au goût du jour mais aussi « Day Of The Living Sky » aux contrées ouest-africaines.

Living Sky capture toute l’essence afrofuturiste du Sun Ra Arkestra tout en respectant son héritage. On se laisse emporter par les influences un brin plus R&B de « Marshall’s Groove » ou plus immersives de « Firefly ». Les 19 musiciens rendent un parfait hommage au pionnier de la plus belle des manières et ce jusqu’au final somptueux nommé « Wish Upon A Star » afin de faire un Living Sky un disque intemporel et cosmique qu’on aime tant.

Note: 8/10