Delphine Coutant – 2 Systèmes Solaires

Cela fait tout de même cinq longues années que Delphine Coutant n’avait pas donné signe de vie. L’auteure-compositrice-interprète française nous avait ébloui avec son album La Nuit Philharmonique à cette époque lui ayant permis de gravir les échelons. Cette fin d’année, elle récidive avec son successeur tant attendu du nom de 2 Systèmes Solaires.

Celle qui se définit comme étant une trobairitz (femme troubadour) continue d’emmener son auditoire dans de nouvelles contrées. Delphine Coutant nous offre une odyssée musicale absolument dantesque avec comme point de départ « Mon manteau d’hiver » résolu à nous transporter ailleurs tout comme les enivrants « La galaxie du sculpteur » et « La succulente » aux orchestrations majestueuses.

2 Systèmes Solaires permet de mesurer aussi bien les talents de poétesse que de compositrice et arrangeuse hors pair de Delphine Coutant. C’est notamment le cas pour des compositions rappelant aussi bien la poésie de Kate Bush que l’absurdité théâtrale de Brigitte Fontaine à l’image de « Méduse Pégase et Nous » ou bien également de « Le grand morcellement » et de « J’ai laissé faire ». Le nouvel album contenant également « Mes heures d’univers » et « Il pleut » permettra à Delphine Coutant de se faire une place confortable des trobaritz les plus en vogue du moment.

Note: 6/10