Sports Team – Gulp!

Beaucoup d’entre nous avaient découvert Sports Team quelques années plus tôt avec leur premier album bien percutant du nom de Deep Down Happy. Suite à cela, le groupe britannique a connu une réputation pour la moins brillante sur la scène avec leurs mélodies fédératrices et leur énergie redoutable qui continuent de faire un malheur avec leur tout nouveau disque intitulé Gulp!.

Ce n’est pas parce qu’ils ont une réputation scénique et une nomination au Mercury Prize à la clé que Sports Team décide de s’assagir, bien au contraire. Les premières notes de « The Game » nous le font rappeler avec ces accents garage jamais déplaisants tout comme « The Drop » et « The Unstuck » où ils ne perdent jamais le nord lorsqu’ils reprennent leur rôle de porte-parole de la jeunesse britannique toujours aussi désabusée chaque jour qui passe.

A mi-chemin entre power-pop, slacker et garage-rock, Sports Team continue de faire parler le mécontentement de la génération qu’ils représentent. Suite à cette récente pandémie qui aura fragilisé la vie en société, il est temps pour les londoniens puissent s’exprimer comme ils savent si bien le faire. Entre mid-tempos mélodiques (« Cool It Kid ») et morceaux pop joviaux (« R Entertainment », « Get Better »), le groupe s’en tire pourtant avec les honneurs lorsqu’ils s’aventurent vers des terrains plus garage que pop. Il n’empêche que Gulp! pourra décontenancer les fans de la première heure mais reste toujours aussi incisif de bout en bout.

Note: 7/10