L’année 2022 est aussi placée sous le signe du grand retour de The Stroppies. On avait laissé le groupe australien dans de beaux draps avec Look Alive! paru en 2020 (chroniqué ici) et qui amorce un changement. Un changement qui s’officialise avec l’arrivée de leur successeur nommé Levity.
Tout simplement parce que The Stroppies a décidé de prouver qu’ils ne savent pas que maîtriser les influences jangle-pop. Levity les voit expérimenter tout au long de ces dix nouveaux titres placés sous le signe de l’impressionnisme avec des rythmes motorik et des distorsions fuzzy venues d’ailleurs. C’est notamment le cas sur « The Perfect Crime » en guise d’ouverture mais aussi sur « Smilers Strange Politely » et « Material Condition » où les australiens sortent des sentiers battus.
Bien évidemment, ce revirement musical plus expérimental aura de quoi décontenancer les aficionados de la première heure. The Stroppies étonne par leur grande inventivité exprimée sur « I’m In The Water » ayant de quoi rappeler « Bull In The Heather » de Sonic Youth par moments tandis que l’interprétation de Claudia Serfaty se situe à mi-chemin entre Mary Timony et Justine Frischmann fascine sur les audacieux « Up To My Elbows », « Tricks On Everything » et « Caveats ». Il en résulte un Levity labyrinthique qui se révèle à nous à cours d’écoutes répétées et qui marquera un tournant dans la discographie de The Stroppies.
Note: 8/10