L’année dernière, nous étions tombés sous le charme de The Stroppies ainsi que de leur premier album du nom de Whoosh (chroniqué ici). Suite à cela, le groupe indie rock originaire de Melbourne a réussi à se démarquer de la concurrence locale et s’est imposé parmi l’un des groupes prometteurs auprès des redoutables Rolling Blackout Coastal Fever et pour rester actif, ils nous présentent leur nouveau mini-album nommé Look Alive!.
N’appelez donc pas ça un EP mais un mini-album. Mais The Stroppies a décidé de nous gâter avec une bonne dose de jangle-pop et de college rock, ces genres musicaux où ils excellent. Mené par la voix si spéciale de Claudia Serfaty, le quatuor en remet une couche avec des compositions aussi bien efficaces que mélodiques telles que « Burning Bright » qui ouvre le bal mais aussi des moments plus urgents et moins insouciants que dans le passé. On pensera notamment à « Look Alive » et à « The Aisles of the Supermarket » aux trouvailles sonores bien audacieuses mais également à « Enter or Exit » montrant une nouvelle facette de The Stroppies plus adulte et plus contenu.
Malgré ce retour au passé avec « Holes over Everything », le quatuor de Melbourne semble plus sérieux et plus solennel que jamais avec ce Look Alive!. Ce nouveau mini-album montre The Stroppies qu’ils savent jeter un regard conscient sur le monde qui nous entoure et le ponctue avec ces influences musicales si somptueuses pour atténuer le tout de façon impeccable.
Note: 8.5/10