Cela fait maintenant plus de dix ans que Princess Chelsea a pris son envol et on suit avec attention ses aventures musicales. L’ex-membre de The Brunettes a mis tout le monde d’accord avec sa discographie pour la moins dantesque dont le dernier The Loneliest Girl paru en 2018 (chroniqué ici). Quatre années plus tard, la néo-zélandaise revient de plus belle avec Everything Is Going To Be Alright.
Après avoir ruminé sa solitude, il est temps pour Princess Chelsea d’aller de l’avant. Et cela se ressent à travers ces dix nouvelles compositions claires-obscures où la musicienne néo-zélandaise se remet en selle après une rupture presque dévastatrice avec entre autres le morceau-titre divisé en deux parties et situé en début et en fin d’album (quel final bucolique, ma foi !) mais également les enchanteurs « The Forest » étant une tentative de fuite de la civilisation afin qu’elle puisse panser ses blessures tout comme sur « Love Is More ».
Princess Chelsea nous embarque dans une épopée sentimentale férue de sensations en tous genres. Avec Everything Is Going To Be Alright, la néo-zélandaise arrive à sublimer ses états de faits en musique que ce soit sur les couleurs jangly de « Time » ou les allures surf de « I Don’t Know You » qui nous en font voir de toutes les couleurs. On n’est pas au bout de nos surprises entre les grosses guitares de « In Heaven » qui est une splendide reprise du film Eraserhead interprétés par les Pixies de la belle époque ou encore celle de « Dream Warrior » qui a de quoi rappeler du Breeders dans l’âme, Princess Chelsea sait sublimer son art quoi qu’il advienne. Et c’est en ce sens qu’Everything Is Going To Be Alright est un incroyable tour de force car la sensibilité et la poésie arrivent à cohabiter avec la force mélodique de notre hôtesse qui prend de l’élan au fur et à mesure.
Note: 8.5/10