Winter avait conquis le cœur de nombreux mélomanes musicaux avec l’arrivée de son premier album nommé Endless Space (Between You & I) paru en 2020 mais qui n’a malheureusement jamais été chroniqué dans nos colonnes. Toujours est-il que Samira Winter, de son vrai nom, a réussi à sortir des sentiers battus en marchant sur les braises chaudes de la dream-pop et du shoegaze pour un résultat des plus savoureux. Cette année, elle retente l’exploit avec son successeur qui s’intitule What Kind Of Blue Are You ?.
Pour cette nouvelle galette, Winter s’offre les luxes de Joo Joo Ashworth de Froth (et grand frère de la toujours aussi sublime SASAMI) qui officie à la production. Alors forcément, on imagine le mur du son incroyable nous transportant trois décennies en arrière et cela s’entend parfaitement sur les somptueuses compositions que sont « wish i knew » en guise d’ouverture mais également « sunday » et « write it out » un brin plus sombres et plus fuzzy que jamais mais avec cet aspect éthéré qui lui sied à merveille.
Winter est tout simplement dans de beaux draps avec cette production sur mesure rappelant les derniers disques de Dummy et de Froth (logique) notamment à l’écoute de « lose you » et « fool » totalement cristallins. Et la californienne pourra s’appuyer sur la participation de Hatchie toujours dans son élément sur « atonement » et bien évidemment de SASAMI sur « good ». La vulnérabilité se ressent parfaitement dans l’interprétation de Samira Winter lui donnant une stature remarquable sur What Kind Of Blue Are You ?. Et en ce sens, elle continue de briller de mille feux constamment.
Note: 9/10