Patrick Holland – You’re The Boss

Quel est le point commun entre TOPS, Cut Copy et Jacques Greene ? Et bien, cela se tient en deux mots: Patrick Holland. Les aficionados d’entre nous le connaissent pour ses pseudonymes que sont Project Pablo et Jump Source mais il est temps pour le musicien et producteur montréalais de se dévoiler sans fioritures avec You’re The Boss.

S’éloignant des ambiances club de ses side-projects passés, Patrick Holland décide de se livrer à travers ces douze compositions plus pop et ensoleillées. Si la musique se fait rythmée et soulful en se rapprochant de TOPS, les textes de notre protagoniste sentent l’anxiété, l’introspection ainsi que tous ces émotions négatives qui empoisonnent son quotidien notamment sur « Sinister Bell » en guise d’ouverture mais également sur « Running For Nothing » et « Puzzled Thought » créant un parfait contraste.

Qui dit TOPS dit forcément les membres du groupe qui viennent lui prêter main forte. Et c’est la magique Jane Penny qui n’a pas ramené sa flûte, David Carrere et Marta Cikojevic qui officient aux chœurs en plus d’être l’influence majeure de You’re The Boss. Il n’empêche que Patrick Holland exprime sa personnalité sur « The Shame Of It All » ou bien encore sur « Let’s Hear What You Know », « Losing Touch » et « For You I Do » où il exorcise ses vieux démons avec efficacité.

Après un tour de passe-passe groovy avec « Grid Lock » vient la conclusion aux relents dub nommée « January », You’re The Boss est un subtil journal intime musical de la part d’un bonhomme qui continue de briller dans la lumière.

Note: 8/10