Souvenez-vous lorsque Guadal Tejaz avait crée un grand impact sur la scène quelques années plus tôt. Le quatuor breton nous avait incroyablement ensorcelé avec un Coátlipoca paru en 2019 qui leur a permis de se faire une place confortable dans le game. Trois années se sont écoulées et il est l’heure pour eux de rempiler avec leur successeur tant attendu du nom de Noche Triste.
Êtes-vous prêt.e.s pour une nouvelle dose de krautrock psychédélique ? Et bien, on est servis avec ces neuf nouveaux titres sombres et glaçants dont l’entrée en matière nommée « Hermán Contez » aux riffs terrifiants ou bien encore « Melanesotypus » où Guadal Tejaz redouble d’ambitions afin de se rapprocher vers les terrains dignes d’OSees.
Lorsque les guitares s’accordent aux claviers sur « Krautoxic » et sur « Yollotl », Guadal Tejaz est à son apogée. Mais ce n’est que le début car Noche Triste est un périple psychédélique de haute volée avec également la triptyque prog un brin spatiale qu’est « Yolta », « Tonnelli » et « Yolteotl » où le quatuor breton exprime leur créativité viscérale à bon escient. Absolument hallucinogène de bout en bout, le grand retour de Guadal Tejaz mérite toute son attention avec ce disque qui s’inscrit parmi un des disques majeurs en matière de krautrock psychédélique de cette fin d’année.
Note: 7/10