Tristesse Contemporaine – United

Chaque album de Tristesse Contemporaine est un événement sur la scène musicale actuelle. Tout simplement parce que le trio opte pour la versatilité musicale à chaque disque. Après avoir arpenté la coldwave, l’électro-pop et le krautrock, voici ce que nous réserve pour leur nouvel ouvrage intitulé United.

Ici, Tristesse Contemporaine a décidé de faire la fête tout au long de ces onze nouveaux morceaux fiévreux. Et pour ce faire, le trio pourra compter sur l’aide de Lewis OfMan aux manettes donc forcément sa patte se fait ressentir dès le départ avec « Nothing Left To Win » en guise d’ouverture. C’est en puisant leur inspiration du côté de sonorités festives et débridées que sont « Sly Fox » et « Rude! » que le groupe se renouvelle aisément. Et que dire de l’excellente « England » dont on se le repassera des centaines de fois ?

Il y en a pour tous les goûts au programme d’United. Tantôt japonisante (« Midori ») tantôt électro-trash et radical (« Do Nothing »), Tristesse Contemporaine élargit sa palette musicale pour notre plus grand bonheur. Et c’est aussi sans compter sur la patte de Lewis OfMan plus que palpable où l’alchimie fait vraiment mouche avec d’autres tueries remarquables comme « Popstar », « Running » ou bien encore « XRavier » donnant une certaine dynamique irrésistible. Rappelant aussi bien la dynamique DFA Records qu’Andrew Weatherall, ce United sent la libération et l’émancipation où un parfum de spleen se diffuse tout au long de ces morceaux colorés, métissés et instinctifs.

Note: 8/10