Destination Singapour pour avoir des nouvelles d’une des formations les plus prometteuses du moment. Il s’agit de Sobs qui est un trio composé de Celine Autumn, Jared Lim et de Raphael Ong signant leur grand retour après quelques années d’absence. Cette année, ils reviennent en force avec leur second album nommé Air Guitar.
Une fois de plus, Sobs réussit à faire ressortir un parfum de nostalgie tout au long de ces neuf nouveaux titres à mi-chemin entre dream-pop édulcoré, shoegaze rétro et jangle-pop luminescente. L’interprétation candide de Céline Autumn reluit sur des guitares jangly et des rythmes avenants dominant sur « Dealbreaker » et sur « Last Resort » entre autres où les spectres de Hatchie, Jay Som ou encore d’Advantage Lucy planent tout au long. On y décèle même un clin d’œil à Cosmic Child sur le fuzzy « Burn Book » méritant toute son attention.
Il est question d’innocence et d’amour tout au long d’Air Guitar et Sobs sait très bien l’exprimer. Et même si cela peut partir dans tous les sens dans des moments incongrus comme sur « Friday Night » avec un départ shoegaze pour finir sur de la drum’n’bass explosive, le trio de Singapour réussit à maintenir cette nostalgie sans jamais tomber dans le niais ou dans le surrané. Des morceaux à l’image de « World Implode » et de « Cool » prouvent toute l’alchimie du trio qui nous transporte au lointain.
Note: 8/10