La dernière fois que nous avions eu des nouvelles du Roi Angus, cela remonte à l’année 2018 avec leur second album nommé Est-ce que tu vois le tigre ? (chroniqué ici). Le groupe suisse avait confirmé avec un disque fédérateur et définitivement psychédélique. Allons savoir ce que le quintet nous a réservé en ce début d’année avec leur successeur sobrement intitulé Sosie.
Pour ce nouveau chapitre musical, Le Roi Angus décide de redescendre quelque peu sur Terre. En convoquant le réputé Renaud Letang aux manettes, le quintet genevois étonne de nouveau par ces textes poétiques qui font écho aux compositions nostalgiques que sont « Couchés sur le sable » qui est une sublime entrée en matière avant d’élargir leurs horizons avec des compositions oniriques telles que « Sous ta fenêtre » évoquant des lieux symboliques ou bien également les ensoleillés « Postquel » et « On est déjà parti ».
Puisant leurs inspirations auprès de Foxygen et de Jacco Gardner qui sont palpables sur « L’amour c’est dépassé » et « Les mots simples », Le Roi Angus ramène un brin de soleil dans ses mélodies. Résolument smooth un peu comme Homeshake et Infinite Bisous avec un zeste de Timber Timbre, le quintet genevois continue de nous enivrer en contemplant les hautes sphères avec « D’autres viendront plus tard » avant d’accentuer leur propos avec l’intense conclusion intitulée « Sirènes ». En optant pour la tranquillité sur Sosies, Le Roi Angus s’inscrit parmi les formations intergénérationnelles qui continuent de nous étonner.
Note: 7.5/10