Nous étions tombés sous le charme de Vanille lorsqu’elle avait publié son premier album nommé Soleil ‘96 paru en 2021 qui lui a permis de remporter pas mal de suffrages. L’auteure-compositrice-interprète canadienne est sortie de l’ordinaire avec son univers musical absolument charmant qui continue de prendre de l’ampleur avec son successeur intitulé La Clairière.
On se laisse guider par tant de douceur et de poésie qui domine ces onze ballades finement orchestrées et arrangées. Puisant son inspiration auprès de Vashti Bunyan, Shirley Collins ou encore de Jacques Demy, ce périple musical à mi-chemin entre indie folk et pop baroque nous émeut comme jamais dès les premières notes de « Hop hop ». Vanille récidive avec des merveilleux titres à l’image de « La rose » ou bien encore de « Mon petit chemin » et de « Anna ».
Vous l’avez compris, La Clairière nous émeut de la première à la dernière note. C’est sans compter sur les qualités mélodiques de la musicienne offrant un cadre idyllique où l’on se plongera avec plaisir avec « À bientôt » ou avec « M’as-tu vu passer » et « Maison d’automne » décidément somptueux. On se laisse emporter jusqu’au bout avec les magnifiques « Par delà les monts » et «Quand la neige tombe » faisant de ce second disque un moment plus qu’exceptionnel signé Vanille.
Note: 8.5/10