Personne n’étai préparé au choc de The Blaze quelques années plus tôt. Le duo a réussi à mettre tout le monde d’accord avec leur premier EP nommé Territory contenant un clip du même nom légendaire et a enfoncé le clou avec leur premier long-format nommé DANCEHALL (chroniqué ici) qui leur a valu un succès plus que mérité. Après quatre années et demi d’absence, les voici enfin de retour avec leur successeur tant attendu du nom de JUNGLE.
Avec une esthétique toujours aussi léchée et travaillée, Guillaume et Jonathan Alric enfoncent le clou avec dix nouvelles compositions aussi bien aériennes que rythmées. Toujours empreints d’émotion, The Blaze nous transporte toujours aussi loin dès le départ avec « LULLABY » en guise d’ouverture où les influences rave se mêlent avec brio aux sonorités organiques. Le résultat fait effet sur « CLASH » et sur « MADLY » où le duo français continue de s’élever avec grâce.
JUNGLE creuse le sillon qu’ils ont tracé quelques années plus tôt où les allures dancefloor font écho à ce panel d’émotions qui nous font voyager. The Blaze enfonce le clou avec des moments intenses à l’image de « HAZE » et de « SIREN » qui continuent de nous enivrer avec cet aspect visuel qui leur va à ravir sur « BLOOM » et sur « EYES ».
Passé un « DUST » comme étant un atterrissage en douceur, n’y voyez aucune influence jungle sur ce disque. Il n’empêche que The Blaze réussit haut la main l’épreuve du second album sans tomber dans le piège de la redite et en repoussant les limites de leur créativité pleine d’émotions.
Note: 8/10