L’année 2023 est aussi marquée par le très grand retour de Frankie Rose. La dernière fois que l’on avait de ses nouvelles, il fallait remonter à l’année 2017 lorsqu’elle avait publié son dernier album en date du nom de Cage Tropical (chroniqué ici). Après cinq années et demi d’absence, l’ex-Dum Dum Girls et Vivian Girls revient et renaît avec Love As Projection.
Une fois de plus, Frankie Rose viendra surprendre son auditoire en se réinventant musicalement. Troquant les guitares pour les synthés, la musicienne de Brooklyn s’aventure dans des terrains plus synthpop et plus new wave à travers des morceaux immersifs à l’image de « Sixteen Ways » ouvrant le bal avec attention avant de prendre le large avec « Had It Wrong » et « Saltwater Girl ».
Sentant les années 1980 à plein nez, Love As Projection est l’occasion idéale pour Frankie Rose de revoir ses priorités. Que ce soir sur « DOA » et « Sleeping Night And Day », la native de Brooklyn reluit mais n’hésite jamais à aller de l’avant et atteint le sommet avec les fiévreux et hypnotiques « Molotov In Stereo » ainsi que « Song For A Horse ». Ce grand retour est plus que salué montrant que les années 1980 lui vont à merveille tout en rajoutant une dose de rétrofuturisme pour relever le tout.
Note: 8/10