Sleaford Mods – UK GRIM

Hey mais qui revoilà ! Ne serait-ce pas nos bons vieux Sleaford Mods toujours aussi colère ? Eh oui, en effet. Le duo qui a initié le mouvement UK Grim avait fait parler leur colère sur Spare Ribs (chroniqué ici) continue de faire parler leur mécontentement avec l’arrivée de leur tout nouvel album sobrement intitulé UK GRIM.

Leur punk-rap minimaliste est en quelques sortes la définition de leur UK GRIM. Quoi qu’il en soit, Sleaford Mods continue à tirer à balles réelles les privilégiés de la société britannique et les politiciens conservateurs locaux qui exploitent les plus pauvres à travers des compositions toujours aussi incisives telles que le morceau-titre introductif avant de récidiver avec les influences hip-hop de « DIwhy » et le punk hardcore de « Tilldipper » où Jason Williamson continue de cracher sa bile sur les injustices sociales qui n’en finissent pas de créer des conflits.

Les textes acides qui tapent là où ça fait mal qu’offrent Jason Williamson font toujours autant écho tandis que ce dernier essaie d’ajouter un peu de musicalité dans ses tonalités. Et cela fait étrangement son effet sur des productions percutantes d’Andrew Fearn notamment lors des écoutes de « Smash Each Other Up » ou bien également des électriques « Right Wing Beast » et « Pit 2 Pit ». On retrouve également le chant angoissé de Florence Shaw sur « Force 10 From Navarone » ainsi que la paire étonnante Perry Farrell et Dave Navarro de Jane’s Addiction sur l’électro-rock hilarant « So Trendy » mais il n’empêche que Sleaford Mods reste les maîtres de la cérémonie.

Que ce soit sur « Don » ou bien encore sur « Apart From You » et « Rhythms Of Class », UK GRIM reste une oeuvre solide de la part de Sleaford Mods. Cet aspect rentre-dedans, acide et contestataire continue de se condenser avec leur univers musical qui devient de plus en plus influent chaque album qui passe et c’est sans compter sur l’alchimie du duo qui fait toujours un malheur.

Note: 8.5/10