Sleaford Mods – Spare Ribs

Alors que revoilà ces vilains garnements de Sleaford Mods ! Maintenant qu’ils ont acquiert leur statut d’anti-conservateur au fil du temps, le duo de Nottingham a encore des choses à dire et ils sont pas contents. Toujours pas d’ailleurs. La preuve avec leur nouvel album intitulé Spare Ribs.

Une fois n’est pas coutume, Sleaford Mods continue de taper sur les politiciens britanniques conservateurs y compris monsieur B*r*s J*hns*n ainsi que sur les classes sociales ultra-riches avec leur punk-rap minimaliste et acide. Treize nouveaux morceaux où la voix acerbe de Jason Williamson rugit sur des thématiques renvoyant à l’actualité partagée entre le Brexit, l’immigration et la pandémie qui auront une conséquence bien néfaste notamment sur « Shortcummings » ainsi que sur « Elocution » et « Out There ».

Et oui, les grands au pouvoir et les privilégiés de la société britannique prennent à nouveau cher sur ce nouveau disque. Toutefois, Sleaford Mods ne baisse jamais l’intensité avec leur punk-rap qui est leur marque de fabrique sur « Top Room », « All Day Ticket » ou bien encore sur « Thick Ear » et n’hésite pas à s’ouvrir aux collaborations avec la participation d’Amy Taylor du groupe Amyl & The Stifflers sur « Nudge It » et de leur BFF Billy Nomates sur « Mork n Mindy ». Spare Ribs s’achevant sur un « Fishcakes » de haute volée ira définir une fois de plus la musique cynique mais empreinte de réalisme du duo de Nottingham qui continue de cracher leur venin et on prend un plaisir malsain à prendre leur parole comme l’Évangile.

Note: 8/10