Skøpitone Siskø – Incognita

Un des retours les plus attendus en ce printemps est sans conteste Skøpitone Siskø. Le musicien rennais a réussi à mettre le monde d’accord avec ses deux précédentes œuvres dont le fameux Kaleidoskøpe paru à la fin de l’année 2018 (chroniqué ici). Après plusieurs années d’absence, il effectue son grand retour tant attendu du nom d’Incognita.

Entouré de deux musiciens supplémentaires que sont Baptiste Le Solliec à la batterie ainsi qu’Ugo Héon, Elouan Jégat se renouvelle pour mieux nous impressionner. Il en résulte douze nouvelles compositions aux arrangements diversifiés et ô combien riches en sensations à l’image de « TTMT » qui ouvre ce Incognita de la plus belle des manières avant de prendre le large avec « Chika » et « Miracles ». L’indie pop diversifiée de Skøpitone Siskø viendra mettre du baume au cœur comme bon lui semble.

On pourra également compter sur l’intervention divine du chanteur irlandais Kevin Twoney de Bigger pour poser sa patte sur ce Incognita bien riche. Son influence est plus que palpable lors des écoutes de « Singapour » mais aussi de « Les Toiles de Ziem » et de « Remember Tomorrow ». Skøpitone Siskø étonne par sa légèreté et sa poésie tandis que nous faisons face à des circonstances bien sombres et inquiétantes mais il sait nous éblouir du début à la fin avec « Disko » ainsi qu’avec « L’exercice » et « Terra Incognita » qui rappelleront l’essence même de sa propre musique. Un album qui frappe fort et juste.

Note: 7.5/10