Eh oui, on n’a pas fini de vous parler de Gontard. Le musicien le plus impertinent du moment continue sa dystopie hors du commun avec son successeur de 2029 (chroniqué ici) qui s’intitule 2032.
Nous voici donc dans un western social absolument futuriste divisé en douze nouveaux chapitres. Gontard nous offre un condensé de son savoir-faire à travers des compositions absolument originales et contestataires telles que « Ce qui restera de nous » qui ouvre le bal mais également « La bande à Guetno » et « Expérience en cours » rendant cette saga plus que percutante.
Tiraillé entre ballades somptueuses à l’image de « Juste quelques cordes qui tombent » et de « Allonsenfan » ou moments riches en tension avec « Seul le croque mort a pleuré » aux allures rockabilly et « La nuit disparue » pour la moins psychédélique, 2032 est une riche odyssée musicale que seul Gontard saura maîtriser. Il ne manquera plus qu’un « Krishna 2032 » ou bien encore « Socrate » et « Reset » pour que le crooner irrévérencieux puisse enfoncer le clou avec ce western musical faussement fictif.
Note: 7.5/10