Eh non, vous n’aurez pas fini d’entendre parler de Lisa/Liza dans ces colonnes. On se souvient de son dernier album riche en émotions du nom de Shelter Of A Song paru à la fin de l’année 2020 (chroniqué ici) et qui fut un refuge et un remède psych-folk par rapport à cette année de merde qu’on a subi. Après deux années et demi d’absence, la native de Portland signe son grand retour avec son successeur intitulé Breaking and Mending.
Si Shelter Of A Song fut un disque relatant les problèmes de santé pour Lisa/Liza, Breaking and Mending est celui de la rédemption. Il en résulte huit nouvelles ballades psych-folk tout en fingerpicking où la musicienne de Portland se dévoile à nous une fois de plus avec de sublimes titres à l’image de « Felt Twice » qui ouvre le bal mais également de « Held Together » et « Kiss The Flowers » où la vulnérabilité est de mise.
C’est en guérissant ses traumas personnels que Lisa/Liza continue de nous émouvoir avec « Wild Fox » et « John Prine » aussi bien spectraux que cristallins. Toujours aussi onirique et paisible, Lisa Victoria continue de se mettre à nu au niveau de ses textes et de sa musique qui regorge de sincérité jusqu’au bout avec un « Tree Line » de toute beauté. Encore un sublime album qui complète la discographie parfaite de Lisa/Liza.
Note: 9/10