À la fin de l’année 2020, Richard Allen s’est fait une entrée remarquable sur la scène avec un premier album envoûtant. Le musicien anglo-amiénois nous avait donné une bonne leçon d’indie folk élégante et poétique, que l’on retrouve sur son successeur tant attendu du nom de Just Songs.
Il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par la grace qui habite tout au long de ces onze nouveaux morceaux enivrants. Dès le départ avec « Black & Blue », Richard Allen nous emmène en voyage avec ces compositions paisibles qui prendront de l’ampleur au fur et à mesure comme « Seeds Grow » ou bien encore « Painting Bones » et « Losing Ground » pour les moins cathartiques.
Avec Just Songs, le musicien nous offre de l’indie folk de haute volée et finement arrangée qui nous ensorcelle notamment sur « A Broken Star » mais aussi sur « The Weather » où la grace digne d’Adrianne Lenker et de Sufjan Stevens planent tout au long. Il ne manque plus qu’un « There’s An Island » pour que Richard Allen puisse mettre le monde d’accord avec ce sublime second disque qui est un parfait remède contre la morosité ambiante.
Note: 7.5/10