En l’espace de cinq disques, Antoine Hénaut a réussi à se faire une place dans le paysage musical belge. L’auteur-compositeur-interprète avait envoûté son auditoire avec Par défaut paru quelques années plus tôt mais qui aurait mérité une plus grande reconnaissance. Mais peu importe pour notre hôte qui a toujours des choses à dire, comme l’atteste son nouvel album intitulé Album 46.
Pour ce nouveau disque, la vie d’Antoine Hénaut fut quelque peu chamboulée car il a pu goûter à la paternité pour la première fois. En ce sens, ce Album 46 est un disque dédié à son enfant et raconte à quel point sa vie fut bouleversée à travers ces seize compositions enchanteresses dont « J’ai pas demandé » qui ouvre le disque mais également les enivrants « Jour sang » quelque peu chaloupé et « Michel et Océane ».
C’est en élargissant ses horizons musicaux qu’Antoine Hénaut continue d’être aussi attachant. Que ce soit sur « Les gens qui vivent trop longtemps » un brin rock ou encore sur « Mes parents rock’n’roll » flitrant avec le reggae et « Le syndrome de Stockholm » somptueux, le musicien belge fait preuve de tendresse et d’attention de bout en bout. Ces petites scénettes musicales auront de quoi mettre du baume au cœur avec « Olé ! » sans oublier « Le grand soir » et « Entre nous » faisant de ce Album 46 un disque complet et attachant qui ressort tous les talents incommensurables du compositeur belge.
Note: 7/10