On est tous d’accord pour dire que Sufjan Stevens est tout simplement imprévisible. Plus besoin de présenter les faits d’arme légendaires d’un des plus grands génies musicaux actuels mais chacune de ses sorties est un événement. On en veut pour preuve sa dernière création musicale surprise du nom de Reflections.
Cette fois-ci, Sufjan Stevens s’entoure des deux pianistes Timo Andres et Conor Hanick afin de signer le ballet du chorégraphe Justin Peck. Reflections est donc une œuvre instrumentale où le natif de Detroit se place en tant que compositeur avec ces titres trépidants à l’image de « Ekstasis » qui ouvre le bal avant de récidiver avec les partitions frémissantes de « Revanche » et de « Mnemosyne ».
Sufjan Stevens, Timo Andres et Conor Hanick réussissent à transmettre une palette d’émotions sur ce Reflections parfaitement bien raconté. Les compositions vertigineuses que sont « Rodinia » et « Reflexion » retranscrivent parfaitement cet aspect dramaturgique avant de se lancer dans une course effrénée avec « And I Shall Come To You Like A Stormtrooper In Drag Serving Imperial Realness » rendant parfaitement justice à l’œuvre de Justin Peck du début à la fin. Un autre coup de génie de la part d’un des musiciens les plus prestigieux de sa génération.
Note: 7/10