Aujourd’hui, cela fait vingt ans que La Caravane Passe existe. Inutile de vous rappeler leurs faits d’arme mais toujours est-il qu’ils ont marqué la scène musicale avec des collaborations légendaires et des tournées mémorables. Pour fêter cela, ils reviennent avec Hôtel Karavan riche en invités de tous horizons.
A travers ces 22 titres, La Caravane Passe revisite leurs plus grands succès avec différents invités afin d’entretenir leur légende. Et quoi de mieux que d’entendre Oriane Lacaille et l’accordéoniste Fixi sur « Insulaire » qui ouvre le disque (on retrouvera d’ailleurs Oriane Lacaille sur « Exode exotique ») ou bien encore Flavia Coelho sur « Zinzin Moretto » et Haïdouti Orkestar le temps d’un « La barmaid » ? Un peu de renouveau ne fait pas de mal et le collectif réussit à transformer leurs classiques pour en faire quelque chose de spectaculaire.
Impossible de ne pas avoir des frissons lorsque la voix du regretté Rachid Taha retentit sur « Baba » et sur « Perdu ta langue » ou lorsque Sidi Wacho se réunit pour un « Shouf la chapka » remodelé ou encore Mouss & Hakim revient le temps d’un « Rom à Babylone ». Avec Hôtel Karavan, La Caravane Passe offre un condensé de leur savoir-faire qui restoujours aussi impactant et indéniable sur la scène hexagonale. Une belle manière de célébrer leur héritage riche en émotions.
Note: 6/10