Il y a des groupes qui réussissent à nous transporter avec leur musique absolument authentique. On en veut pour preuve Berthe qui est un quatuor corse prêt à nous en faire voir de toutes les couleurs avec leur musique instinctive qui est caractérisée par leur premier album événement intitulé Polarité.
Tout au long de ces dix titres, on se laisse porter par le courant musical de Berthe. Virevoltant entre post-punk, new wave et electronica, le quatuor de Bastia réussit à nous dépayser dès les premières notes de « Baobab Bifteck » donnant le ton avant d’enfoncer le clou avec « 1994 » ainsi qu’avec « Golo » des plus ensorcelants.
Imaginez donc un croisement entre LCD Soundsystem, Alain Bashung et Flavien Berger avec une pincée de Television, vous obtiendrez la musique hypnotique de Berthe. Le groupe enfonce le clou avec des morceaux effervescents où tous les contrastes se réunissent, que ce soit sur « Amours analogues » ou sur « Coquetterie Modulaire ». Polarité est un périple incandescent et intense qui se solidifie au fur et à mesure avec « Like You » ou bien avec « Cannibale » et le final glorieux du nom de « Camper Van » montrant que Berthe pourrait faire un grand impact sur la scène dans les mois à venir.
Note: 7/10
Retrouvez Berthe sur Facebook