On ne pouvait pas non plus passer sous silence le grand retour de Claire Parsons en ce printemps reposant. La compositrice luxembourgeoise possède une réputation solide dans le milieu avec son univers musical immersif et d’une discographie solide qui vaut la chandelle. Cette année, elle récidive avec son successeur intitulé The Aquatic Museum.
Pour ce nouveau périple musical, Claire Parsons s’entiure du musicien luxembourgeois Laurent Peckels, de l’altiste Nicole Miller, de Maia Frankowski, d’Annelie Osborne, de Jérôme Klein, d’Eran Har Even et du Q-Some Big Band. Il en résulte un The Aquatic Museum des plus immersifs et plus audacieux qui nous emmène en voyage dès les premières notes de « Entrance » où l’on navigue dans les fonds marins avant d’enfoncer le clou avec « Large Pleasure Warcraft » et « By Water ».
Entre jazz, musique néo-classique et electronica, l’univers musical de Claire Parsons n’en finit pas de nous surprendre. Que ce soit sur « Deep Sea Diving » ou bien même sur « The Technical Specifics Of Underwater Listening », The Aquatic Museum reste une épopée asuatique qui se savoure de bout en bout avant de prendre de la hauteur avec « Tieferenrausch » et « Souvenir Shop (Download The App) » des plus intenses. Une expérience musicale aussi inédite que celle-ci, il n’y a pas photo.
Note: 6/10