Xavier Plumas – Rose-Amère

Lorsqu’il n’officie pas auprès de Tue-Loup, Xavier Plumas connaît une carrière solo plutôt fructueuse. Ce ne sont pas ses deux disques précédents qui nous feront dire le contraire lui ayant permis d’atteindre la consécration tant attendue. Cette année, il continue de bousculer les codes avec leur successeur intitulé Rose-Amère.

Très vite, Xavier Plumas reprend ses droits avec son univers musical riche en mystères et en sensations en tous genres. Rose-Amère s’ouvre sur un « D’eau vive » où on sent qu’il nous emmène en voyage avant de prendre le large avec « Sous un ciel bleu » et « L’ivresse et le danger » aux couleurs jazz dignes des années 1970. Et quoi de mieux que de s’y perdre dans cet arsenal d’harmonies en tous genres.

Le leader de Tue-Loup réussit à nous transporter tout en se réinventant musicalement avec entre autres « Sous la marquise » et « Volana ». Les arrangements de haute volée suffisent à accompagner le storytelling intrigant de Xavier Plumas notamment sur « Moi pas parler » qui répond facilement à l’instinctif « Toi parler » mais aussi avec « Frais comme la langue » et « L’ombre bleue ». Rose-Amère est un délice auditif se clôturant avec un « The Tyger » des plus vibrants où les saveurs jazz-folk continueront de nous impressionner. C’est sans compter sur le talent infaillible de Xavier Plumas.

Note: 7/10