Avant que la pandémie n’éclate, Lanterns On The Lake avait publié leur album nommé Spook The Herd (chroniqué ici). Franchement réussi, ce disque du quatuor britannique leur a permis de sortir une fois de plus de la norme. La suite, vous la connaissez: le groupe n’a pas pu partir en tournée pour défendre ce disque mais cela ne les empêche pas de revenir plus fort avec leur successeur intitulé Versions Of Us trois ans plus tard.
Si il y a bien une chose pour laquelle on était impatient d’écouter ce nouvel album de Lanterns On The Lake, c’est bien sûr la participation de Philip Selway aux baguettes. Oui, le légendaire batteur de Radiohead qui a publié son dernier album solo en début d’année remplace temporairement Ol Ketteringham. Il n’empêche que le groupe britannique continue de nous transporter au lointain dès les premières notes de « The Likes Of Us » plus lumineux que jamais où l’interprétation de Hazel Wilde ne laisse personne indifférent tout comme sur les arrangements flamboyants de « Real Life » et le plus énergique « Vatican » qui suivent.
Versions Of Us est paré pour nous surprendre de bout en bout. Lanterns On The Lake n’hésite pas à apporter un brin d’électricité dans l’air avec l’excellent « String Theory » comptant ses crescendos et decrescendos jouant avec nos émotions ou bien avec « Thumb Of War » complètement ensorcelant. Une fois de plus, le quatuor britannique étonne avec son flot d’arrangements splendides qui brille notamment sur « Locust » et « Rich Girls » riches en nostalgie avant d’enfoncer le clou avec la vertigineuse conclusion nommée « Last Transmission » s’achevant sur un magma de larsens.
Avec Versions of Us qui est un brin inégal par rapport à Spook The Herd mais toujours de haute volée, Lanterns On The Lake continue de se démarquer de la scène musicale avec son sens de la mélodie et des arrangements raffinés.
Note: 8/10