C’est bientôt l’été et les vibes ensoleillées font automatiquement leur retour. Tout comme Inna de Yard qui revient toujours pile poil au très bon moment pour mieux nous envoûter avec de nouvelles live sessions sur les collines de Kingston réunies sur un nouvel album nommé Family Affair.
Au programme de ce disque, on retrouve une belle brochette de légendes du reggae qui adaptent leurs standards en format Unplugged et organique. Family Affair s’ouvre sur un « Humanity » des plus roots et des plus épurés interprété par Cedric Mython des légendaires The Congos qui a de quoi planter le décor en vert, jaune et rouge avant que Keith & Tex ne prenne le relais avec leur version acoustique de « Tonight » et Winston McAnuff et Johnny Osbourne reprennent le splendide « Baltimore » de Nina Simone.
Une fois de plus, l’écoute d’Inna de Yard réussit à nous dépayser et ce Family Affair ne fait pas exception à la règle. Keith & Tex répondent présent avec également « Down The Street » et « Stop That Train » tout comme Johnny Osbourne qui livre sa sublime version de « Truth & Rights ». Hormis les habitués comme Winston McAnuff qui présente un inédit nommé « Sun Is Setting In The Sea » et son fils Kush qui reprend « Come Away Jah Jah Children » de The Black Survivors, on pourra également relever de nouvelles têtes comme Steve Newland qui offre un « Touch Me » moins rocksteady qu’à l’accoutumée et Derajah qui nous envoûte avec « Africa ».
Passé un voluptueux « Groovy Situation » interprété par Keith Rowe, ce nouveau chapitre musical d’Inna de Yard reste une incroyable réussite. Le format intimiste et épuré des standards reggae continue de nous faire voyager avec cet aspect émotionnel qui n’en finit pas de nous surprendre avec Family Affair.
Note: 8/10