Tentative – Statue Moi

En novembre 2020, Tentative a suscité notre curiosité avec son premier EP percutant du nom de 06:37 (chroniqué ici). La musicienne française a réussi à faire une entrée fracassante avec son style peu orthodoxe mais ô combien captivant qui continue de prendre de la hauteur avec son premier long-format événement nommé Statue Moi.

Très rapidement, on retrouve le style absolument inouï de Tentative qui vacille entre spoken-word, synthwave, coldwave et post-punk électronique. Statue Moi étonne dès les premières notes de « Récit Bancal » où la poésie à la fois surréaliste et attachante continue de faire son effet tout comme sur des moments ensorcelants à l’image de « Pile pâle » et « Je m’ennuie » pour les moins audacieux.

Avec un Statue Moi en guise d’injonction personnelle, Tentative redouble d’ambitions. S’adressant à la génération actuelle qui rêve encore et se sentant limitée dans leurs espoirs et leurs désirs, elle bouscule les codes que ce soit sur « Rouge » et « Chants d’oiseaux » tout en nous interpellant sur les efficaces et gentiment sensuels « Les corps de métiers m’excitent » en compagnie d’Orlan ou encore « J’ai plein de trucs à faire ». Il en ressort un premier album fiévreux et catchy où Tentative sort sa palette musicale à bon escient parfaitement utilisé sur « Rodeo Girl » et « Montagne » qui marquera la scène française à coup sûr.

Note: 7.5/10