Alex Nicol – Been A Long Year

Souvenez-vous lorsqu’en 2020, Alex Nicol avait fait forte impression avec son album nommé All For Nada (chroniqué ici). Le musicien montréalais se sentait revigoré par l’amour et cela se ressentait à travers ce disque des plus réussis. Mais de l’eau a coulé sous les ponts et le membre du groupe Hoan en a bavé, comme le prouve son nouvel album intitulé Been A Long Year.

À travers ces dix titres plus épurés et nostalgiques, Alex Nicol entame un long processus de deuil où il a perdu énormément d’êtres chers suite à la sortie de son album et du confinement qui en a découlé. Been A Long Year se rapproche des compositions indie folk/pop de chambre qui réussissent à nous toucher en plein cœur avec « Eye For An Eye » qui ouvre le disque avant de prendre de la hauteur avec « Fabricated Hedonist » et « Hollywood ». Le musicien montréalais s’avère énormément touchant lorsqu’il tombe le masque notamment sur « Sit Around And Wait » et « Been A Long Year » où on le voit en quête de lucidité et de rédemption.

La seconde partie creuse un peu plus le sillon à travers des compositions beaucoup plus contemplatives à l’image de « Working On My Tan » et de « Simple Fires » qui porte une symbolique beaucoup plus tournée vers l’extérieur. Traversant une tempête d’émotions en tous genres avec les harmonieux « Colour My World » et « Song For Franz » rappelant le charme de Beirut ou de Sufjan Stevens, Alex Nicol réussit à prendre de la hauteur et offre un disque qui lui permettra de brasser différentes tempêtes afin d’en ressortir grandi et conquérant.

Note: 8/10