Disclosure – Alchemy

Il y a une décennie de cela, Disclosure avait marqué la scène electronica britannique avec leur excellent premier album nommé Settle. Le duo de frangins Lawrence a redonné ses lettres de noblesse au courant UK Garage leur ayant permis de connaître un succès mondial. Et je ne vous cache pas que je l’ai saigné pendant longtemps (et même encore aujourd’hui). Et même si leurs albums suivants n’ont pas le même coup d’éclat que leur classique (Caracal en 2015 et Energy en 2020), cela n’empêche pas pour eux de créer la surprise avec leur nouvel album événement intitulé Alchemy.

Pour cet album surprise, Disclosure décide de repartir à zéro. Décidément devenu indépendant, Alchemy est leur premier album ne contenant aucun sample et aucune collaboration extérieure à travers ces onze nouveaux titres plus revigorants dont « Looking For Love » qui ouvre le bal rappelant la quintesscence des frères Lawrence.

Entre rythmiques UK Garage qui claquent et synthés rétrofuturistes, Disclosure n’a rien perdu de leur verve que ce soit sur les bangers efficaces que sont « Simply Won’t Do » et « A Little Bit ». Ils s’essaient à de nouveaux genres comme la jungle sur l’éthéré « Higher Than Ever Before », c’est dire. Alchemy est le fruit d’un travail de la part d’un duo qui n’en finit pas d’enflammer les clubs du monde entier notamment lors des écoutes de « We Were In Love » ou encore de « Sun Showers » avant d’atteindre les sommets avec les bangers intergalactiques que sont « Brown Eyes » et « Talk On The Phone » clôturant la cérémonie avec justesse. Et même si il n’atteindra pas les sommets de Settle pour ce manque de surprise, il s’agit tout de même d’un très bon retour en forme pour les frangins Lawrence.

Note: 8/10