En l’espace d’une décennie et de deux albums, Curling a réussi à faire son bonhomme de chemin. Le duo originaire de Berkeley avait mis le monde d’accord avec un Definitely Band élargissant ses horizons pour mieux impressionner son auditoire. Cinq années se sont écoulées et le groupe signe son grand retour avec le faussement intitulé No Guitar.
Pour cette troisième aventure musicale, Curling synthétise leur univers qui a fait leur renommée jusqu’ici. C’est en alliant les influences de rock alternatif du premier album et d’une fusion de shoegaze et de jangle-pop sur le second que No Guitar sort des sentiers battus, comme l’atteste des titres somptueux à l’image de « Shamble » qui ouvre le bal avant que le duo californien n’enfonce le clou avec « Pastoral », « UrDoM » ou encore avec « Reflector Mage » étrangement apaisés.
Beaucoup plus lancinant qu’auparavant, No Guitar verra Curling à la croisée des chemins. Jouant à l’ascenseur émotionnel lors des écoutes de « Dysfunctuon » et de « Majesty » contrastant avec les plus fougueux « Hi-Elixir » et la conclusion éponyme, le duo de Berkeley est à la hauteur de leurs inspirations tout en repoussant les limites de leur créativité. Quasiment paradoxal pour un album qui comporte beaucoup de guitares, ceci dit.
Note: 8/10