La rentrée 2023 est placée bien évidemment sous le signe du free jazz avec Irreversible Entanglements. La formation de Chicago n’a pas dit son dernier mot et compte de nouveau éveiller les consciences avec leur discographie implacable se complétant avec un Protect Your Light des plus mouvants.
L’approche politique qui a longtemps habillé leur musique fiévreuse se fait plus introspective pour ce nouveau périple. La formation menée par la poésie brute de décoffrage de Moor Mother qui continue de nous procurer des frissons dès le départ avec « Free Love » accentue beaucoup sur cet aspect émotionnel qui se dégage note après note jusqu’à l’explosion joviale de cuivres avant de laisser place au morceau-titre qui suit et « Our Land Back » plus ténébreux traitant du sujet des luttes anti-colonialistes ainsi que ses limites.
Tiraillé entre la noirceur mélancolique et l’euphorie énergétique, la musique d’Irreversible Entanglements est une fois de plus vecteur d’émotions. Malgré cette tempête où les instruments se déchaînent tandis que la prose de Moor Mother peut dérailler avec tant de justesse, Protect Your Light est en réalité un chaos organisé avec des moments intenses tels que « Soundness » ou d’autres plus tristes avec le sublime hommage à Jamie Branch sur « Root ⇔ Branch » qui n’en finiront pas de nous émouvoir.
La troupe de Chicago atteint les cieux (« Celestial Pathways », « Sunshine ») avant d’atterrir dans des contrées plus connues avec le final dantesque du nom de « Degrees Of Freedom » où chaque instrument et chaque incantation arrivent à décrire le désespoir face à nos libertés entravées afin de se libérer de ses chaînes. Parfois, la liberté n’a pas de visage mais un son qui est irrévérencieux comme celui d’Irreversible Entanglements.
Note: 8.5/10