Alabaster DePlume – Come With Fierce Grace

L’année dernière, Alabaster DePlume avait signé son grand retour avec Gold (chroniqué ici). Le saxophoniste avait signé une œuvre jazz absolument intense et jouissive qui a rencontré un succès critique sans précédent. Et bien, êtes-vous prêt.e.s pour du rab ? Car voici son successeur intitulé Come With Fierce Grace.

Alabaster DePlume nous accueille dans un nouveau périple spirituel et méditatif appelant au bien-être. Accompagné de meilleurs musiciens de jazz britannique dont le fabuleux Tom Skinner qui fait des merveilles derrière les fûts, Come With Fierce Grace étonne par son optimisme éclatant qui brille sur « What Can It Take » ou bien également sur « Greek Honey Slick » et « Give Me Away ».

L’ambiance de Come With Fierce Grace se fait tamisée avec des compositions enivrantes à l’image de « Fall On Flowers » et de la magnifique « Not Even Sobbing ». Alabaster DePlume redouble d’inspiration à travers ces compositions basées sur l’improvisation nous transportant dans les quatre coins du monde notamment sur les allures afro de « Sibomandi » en compagnie de Falle Nioke ou d’autres flirtant avec un groove kraut sur « Naked Like Water » en compagnie de Donna Thompson en passant par la soul avec « Did You Know » conviant Momoko Gill.

Il ne manquera plus que des somptueux « The Best Thing In This World » et « Broken Again » pour que Come With Fierce Grace puisse devenir un album de haute volée. C’est sans compter sur le talent incommensurable d’Alabaster DePlume qui réussit à convoquer une ambiance chaleureuse et détendue où les influences jazz prendront de nouvelles couleurs musicales afin de mieux nous transporter.

Note: 8.5/10