Personne ne pourra nier que Teenage Fanclub reste un des groupes les plus prolifiques depuis plusieurs décennies. Il y a deux années de cela, le groupe écossais avait atteint le sommet avec leur excellent album nommé Endless Arcade (chroniqué ici). C’est à se demander si ils vont relever le niveau suite à cela. Réponse avec leur successeur qui s’intitule Nothing Lasts Forever.
Le groupe de Glasgow continue de nous enivrer à travers ces dix nouvelles compositions finement arrangées comme ils savent si bien le faire. S’ouvrant sur un « Foreign Land » des plus voluptueux, Teenage Fanclub sent la sagesse et la lucidité tout comme sur les mélodies cristallines exprimées sur « Tired Of Being Alone » et sur « I Left A Light On » magnifiquement mené au piano se rapprochant de la subtilité mélodique de The Byrds. Une fois de plus, ils ne déçoivent pas, bien au contraire.
Nothing Lasts Forever met en valeur le songwriting impeccable du tandem Norman Blake et Raymond McGinley qui brille sur des sublimes ritournelles à l’image de « See The Light » avant de prendre de la hauteur avec « Falling Into The Sun » et « Self-Sedation » des plus apaisés. Teenage Fanclub n’a pas fini de nous ensorceler avec cette nostalgie qui continue de planer tout au long jusqu’à la fin avec « Back To The Light » et l’incroyable conclusion progressive de sept minutes nommée « I Will Love You ». Bien qu’un poil en dessous d’Endless Arcade, il reste un grand cru de la part de la discographie du groupe écossais qui continue de remuer les tripes avec grâce.
Note: 9/10