Aliocha Schneider – S/T

Le début de l’automne est également marqué par le grand retour d’Aliocha Schneider. L’élégant crooner franco-canadien des temps modernes n’avait pas publié de disques depuis 2020 avec Naked qui avait remporté tous les suffrages. L’heure est venue pour lui de mettre un terme à ce silence radio pour son quatrième album événement.

Désormais signé chez Tôt ou Tard, Aliocha Schneider compte repartir à zéro tout en s’ouvrant à nous sans pudeur. La poésie et la délicatesse mélodique sont ses atouts et il compte s’en servir à son avantage avec des compositions douces-amères et élégantes telles que l’entrée en matière nommée « Avant elle » où il analyse avec finesse la complexité du sentiment amoureux tout comme sur les savoureux « Julia » et « L’Océan des Amoureux ».

Le songwriting d’Aliocha Schneider n’a jamais été aussi élégant que maintenant. Impossible de ne pas se laisser bercer par la douceur poétique de « Ensemble » et de « Suspendus » que l’on repassera en boucle par sa puissance magnétique. Une puissance qui nous fera voyager petit à petit jusqu’à nous transporter sur un petit nuage avec « Losing You » et « Mexico » montrant un retour plus que réussi pour le musicien franco-canadien.

Note: 8/10