Comme 95% des gens, j’ai découvert Ladaniva grâce au toujours aussi brillant Voyou avec leur collaboration nommée « Malika » présent sur ses Chroniques terrestres paru en 2021 (chroniqué ici). Suite à cela, le duo franco-arménien basé à Lille composé de Jacqueline Baghdasaryan (chant) et Louis Thomas (instruments) a parcouru les autre coins du monde avec leur musique nomade voyageuse et ô combien colorée. Forcément, leur album est tant attendu et je ne vous raconte pas le soulagement que j’ai eu lorsque j’ai lancé la touche Play.
S’ouvrant sur « Manoushak », les hostilités sont lancés. Ladaniva étonne une fois de plus par cette énergie débordante où les influences pop des Balkans sont parfaitement mises en avant sur les colorés et dépaysants « Shakar » et « Nahek » avec l’interprétation de Jacqueline Baghdasaryan nous ensorcelle. Ce qui est sûr, c’est que le duo ne déçoit que rarement.
Imaginez une fusion entre folk arménienne, pop balkanique avec une subtile touche d’électronique et de beats hip-hop, vous obtiendrez la musique ensorcelante et fougueuse de Ladaniva. Les arrangements riches font des merveilles sur « Jako » et sur « Yerku Mas » où les cuivres jazzy mènent la danse. Tantôt festif avec « Je voulais » tantôt contemplatif et mélancolique avec « Je t’aime » ainsi que « La montagne », la musique de Ladaniva est notable par sa richesse d’émotions en tous genres ainsi que par sa diversité des genres permettant d’ensoleiller notre automne. Une réussite si je peux me permettre.
Note: 8/10