En l’espace de plusieurs EPs, Odalie a réussi à se faire une place confortable sur la scène ambient actuelle. Sophie Griffon, de son vrai nom, continue de s’imposer en raison de son univers musical absolument attractif et immersif qui prend de l’ampleur à chaque sortie. Cette année, elle est attendue au tournant avec son premier long-format nommé Puissante vulnérabilité, paru chez MESH Records (label de Max Cooper pour info).
Composé de neuf titres des plus contemplatifs, Odalie réussit un parfait compromis entre ambient et musique néo-classique. La compositrice offre un décor musical où les beats downtempo se confrontent aux textures électroniques menées aux synthés modulaires et au violoncelle notamment sur la tempêtueuse « Orages intérieurs » qui ouvre le disque mais également « Attendre l’éclaircie » et « Vents contraires » où les spectres de Nils Frahm et de Sigur Rós planent tout au long.
Au milieu de ces périples venus d’ailleurs tels que « Battements » et « Danse des astres » résident des voix cristallines rendant l’atmosphère beaucoup plus prononcé. Odalie pourra compter sur la participation de Black Lilys le temps d’un « We Are Nature » aérien mais également de Llimace sur un « Caresse » notable par sa vulnérabilité et de Claire Days pour un « Clear The Air » en guise de conclusion claire comme l’eau de roche. On peut imaginer son auditoire se rapprocher de la nature qui fourmille de nombreux secrets à l’écoute de ce Puissance vulnérabilité fort en émotions et la compositrice réussit à en faire un disque empreint de spiritualité.
Note: 7.5/10