Joy Denalane – Willpower

En l’espace de cinq disques, Joy Denalane peut se vanter de devenir une des plus grandes divas en matière de soul actuel, on en avait bien conscience avec son prédécesseur nommé Let Yourself Be Loved paru deux ans plus tôt (chroniqué ici). Personne ne pourra autant procurer des frissons à l’heure actuelle, surtout pas lors de l’arrivée de son successeur intitulé WILLPOWER.

Inspiré par la tragique disparition de son père, Joy Denalane livre un vibrant hommage tout en conciliant douceur et nostalgie de la plus belle des manières. Il suffit de se laisser emporter par la grâce soulful qui se distingue dès le départ avec « Can We Smile » avant de prendre son envol avec les cotonneux « Fly By » et « Hideaway » synthétisant parfaitement ce WILLPOWER qui s’appuie sur des thématiques de la mort, la naissance et les nouveaux départs.

Beaucoup de bonnes surprises sont à prévoir sur ce sixième disque de Joy Denalane, à commencer par cette soyeuse collaboration avec le rappeur Ghostface Killah sur « Happy » ou bien encore des légères vibes jazzy et psychédéliques sur l’excellent « Far Cry ». Pour le reste, elle continue à véhiculer énormément d’émotions sur « Revolutions » ou bien encore sur « Good Times Better » et « All Of Me » avant de prendre de la hauteur avec les onctueux « By Heart » et « True (Soweto) ». WILLPOWER est une splendide œuvre de la part de la diva de la soul moderne qui poursuit son ascension sereinement.

Note: 7.5/10